Domotique

Aqara Pet Feeder C1 après 2 mois

Domotiser la gestion des tâches quotidiennes pour ses animaux, c’est une bonne idée. L’avantage de la domotique est d’effacer les actions récurrentes qui justement peuvent être automatisées. J’ai récemment testé et apprécier l’aspirateur robot SwitchBot K10+ Pro. Voyons ce que je retiens du distributeur de croquette Aqara Pet Feeder C1, qui est la référence sur le marché.

l’Aqara Pet Feeder C1

L’Aqara Pet Feeder C1 est un distributeur de croquette qui accueil un paquet de croquette pour chat de 1,5Kg. L’usage principal que j’en retiens, c’est la distribution des croquettes tous les jours, aux heures définit. Contrairement à la concurrence, le protocole utilisé est du Zigbee, ce qui permet à cet objet d’être raccordé directement à Home Assistant par exemple avec une gestion locale.

Il y a quelques points décevant dès le déballage. Déjà le câble est fourni, mais pas l’adaptateur secteur. De plus les 3 piles D-type (LR20) ne sont pas fournies. Elles servent en cas de coupure de courant, de pouvoir faire office de batterie afin que votre animal soit toujours nourri. Pratique si vous vous absentez un week-end. Au prix de 110€, il faut ajouter facilement 20€ pour les accessoires non fournit.

Cet appareil Zigbee étant sur secteur, il permet de router les trames du votre réseau Zigbee, c’est une fonction mentionnable. Au contraire, le calcul de grammes ingérer par mon chat, c’est une donnée qui est d’une part approximative, il faut définir le poids des croquettes au préalable. Juste, ce n’est pas intéressant.

L’interconnexion entre d’autres objets domotique, quel est l’usage ? Cet appareil se suffit à lui-même, du moment que les automatisations de distribution de croquettes selon certains horaires sont présentes. Je n’ai pas trouvé d’usage. Aussi aucune notification nous est envoyée (il me semble) lorsque le réservoir est vide.

Sur l’application Aqara, il est possible de désactiver la Led de vieille, mais seulement entre 21h et 9h. Aqara ne nous laisse pas le choix de l’horaire, ni de la désactiver entièrement. Euuhhhh…

D’un point de vue matériel, c’est de très bonne qualité, le bol en aluminium est retirable très facilement pour pouvoir le laver. Je regrette l’absence d’un capteur qui permettrait au distributeur de ne pas distribuer de croquette sans le bol.

L’intégation avec Home Assistant

Si vous ne souhaitez pas utiliser un Hub Aqara, cet appareil est fonctionnel directement sur Home Assistant grâce au Zigbee. Il faudra faire un choix entre l’utiliser soit sur Home Assistant, soit sur l’app Aqara. Il n’est pas accordable sur les deux systèmes en parallèles.

Il fonctionne très bien via Zigbee2MQTT ainsi que Zigbee Home Automation. Il faudra pensé à faire des automations Home Assistant afin de gérer la disctribution de croquettes.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *