Blog

Ces applications que j’héberge sur mon NAS

J’avais annoncé début 2023 avoir arrêté le homelab, tout en conservant deux NAS. Un principal, le second pour sauvegarder le premier. Depuis quelques semaines j’ai supprimé ce second NAS, et il ne me reste qu’un seul NAS, toujours le même, un Synology DS916+.

Il y a quelques projets self hosted que j’ai supprimer depuis, par exemple FreshRSS que j’ai entièrement remplacer par Reeder.

Toutes ces solutions tournent sur mon NAS grâce au paquet Container Manager, j’ai déjà tout expliqué quant à son fonctionnement dans un précédent article.

ChangeDetection

En complément de Reeder, j’ai toujours Change Detection. Certains sites ou pages web ne disposent pas de flux RSS, Change Detection permet de scanner une page web et de détecter les modifications afin d’envoyer une notification par Flux RSS.

Jellyfin

La première app que j’ai installée sur mon NAS, autrefois un QNAP. J’utilise encore et toujours Jellyfin qui me permet de regarder les films et séries télécharger sur mon NAS. Depuis peu de temps j’utilise Infuse, surtout pour l’ergonomie apportée sur l’Apple TV. Jellyfin est vraiment en retard sur l’interface des lecteurs vidéos.

Mon Jellyfin est synchronisé avec Trackt qui permet de traquer ce que je regarde pour avoir une sorte d’historique, quoi que, j’utilise pas du tout Trackt, la synchronisation est là, c’est tout.

Vaultwarden

J’en avais déjà fait une vidéo entière, et je l’utilise encore, vaultwarden est un gestionnaire de mot de passe open source, depuis la vidéo, pas de grande évolution, il gère aussi les passkeys depuis quelques mois. J’aime énormément l’ergonomie de ce logiciel, même si le petit nouveau ProtonPass me fait de l’œil.

LinkStack

LinkStack c’est simplement link.zatoufly.fr. Ce lien est très utile pour centraliser mes réseaux en un seul endroit, bien que le menu dédié du site zatoufly.fr soit plus complet. Le site link va à l’essentiel. Auparavant j’utilisais Homer Dashboard, depuis j’ai donc migré vers Link Stack qui est bien plus simple à maintenir grâce à une gestion via une interface web. Le logiciel est régulièrement mis à jour et propose nombre fonctionnalités que je n’utilise pas du tout.

Libre Speed

Libre Speed me permet de réaliser des Speed Test sur mon réseau local, ni plus ni moins.

Nginx Proxy Manager

Nginx Proxy Manager lui aussi à une vidéo dédiée, c’est un outil technique qui me permet d’accéder à tous mes autres services cités précédemment depuis internet. C’est un reverse proxy qui me permet de rediriger des domaines sur les logiciels installés sur mon réseau local, le tout, de manière sécurisé.

HomePage

Pour avoir toutes mes applications hébergées chez moi sur un seul portail web, j’utilise HomePage, enfin en théorie. J’utilise plus du tout HomePage, mais j’aime toujours autant la proposition, le look. Le grand avantage étant la compatibilité avec beaucoup d’API d’applications self hosted afin d’avoir quelques infos sur les différentes tuiles.

Home Assistant

J’ai failli l’oublier celui-ci, c’est ma domotique, tout tourne sur Home Assistant. Contrairement aux autres applicatifs cités précédemment, c’est le seul qui tourne sur une machine dédiée, un ancien client léger HP qui fait parfaitement le travail. Spoiler : je vais bientôt remplacer ce matériel par une petite nouveauté de la boutique Domadoo.

Adguard Home

Historiquement sur Pi-Hole, j’ai migrer sur Adguard Home et j’y suis toujours. Il tourne sur une machine virtuelle sur mon NAS. C’est le DNS chez moi qui me permet de réduire les publicités sur mon réseau, mais aussi de bloquer du trafic de tracking de plusieurs IoT. C’est aussi lui qui fait office de DHCP sur mon réseau.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *