Synology

Virtualiser des machines virtuelles sur un NAS Synology

Les NAS sont extrêmement polyvalents aujourd’hui, bien loin du simple stockage de fichiers. Pour preuve : la virtualisation. Elle permet d’exécuter des machines virtuelles sur son NAS que ce soit du Windows ou Linux et même DSM dans le cas de Synology.

Pourquoi virtualiser sur son NAS ?

J’y vois plusieurs avantages. D’une part d’éviter d’utiliser une machine supplémentaire pour héberger un hyperviseur (proxmox, xcp-ng), avoir une machine pour « tout faire » peut-être très pratique pour un particulier averti, qui ne souhaite pas avoir un homelab complet chez lui.

D’autre part, la facilité de gestion. Il est plus simple pour un débutant de faire de la virtualisation sur un NAS que monter un proxmox qui est tout de suite moins user friendly par son interface (même si ce dernier reste très accessible).

Rappel : Il est intéressant de tout faire sur son NAS pour beaucoup de raison, cependant attention aux pannes. Il est fortement recommandé de faire des sauvegardes du NAS de manière automatique et régulière.

Installation de Virtual Machine Manager

Afin de virtualiser sur un NAS, Synology propose sa solution maison : Virtual Machine Manager qui ajoute au NAS la fonction d’hyperviseur. Attention, cela consomme des ressources. Les NAS les moins performants pourrons exécuter qu’une poignée de machines.

L’option s’installe sous forme de paquet, installable via le centre de paquet.

Installer Virtual Machine Manager de Synology

Une fois le bouton « Installer » cliquer, l’installation s’effectue toute seule.

Le paquet étant installé, démarrer l’application « Virtual Machine Manager » afin d’initialiser la configuration.

Démarrer l’assistant de configuration.

Une vérification des paramètres de l’hôte et effectuée.

Sélectionné le volume sur lequel seront héberger vos machines virtuelles.

Et voilà, c’est déjà terminé !

Vous avez ici un bref aperçu de l’interface. On y retrouve le nombre d’hôtes, car il est possible de créer des clusters entre NAS Synology. Les nombres de machines virtuelles, les ressources consommés, etc…

interface de Virtual Machine Manager

Nous avons vu comment installer Virtual Machine Manager sur un NAS Synology afin de virtualiser des machines. Dans de prochains articles, nous verrons comment virtualiser DSM, Windows et Linux.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *