Synology

Configurer DuckDNS sur un NAS Synology

DuckDNS est un service de DDNS gratuit, facilement de configuration que ce soit via docker ou bien sur un NAS Synology.

C’est quoi un DDNS ?

Pour rappel un DNS (Domain Name System) permet de résoudre un nom de domaine en adresse IP. Le DDNS (Dynamic Domain Name System) fait sensiblement le même job, à la différence qu’il permet de mettre à jour de manière automatique l’adresse IP liée au nom de domaine.

Par exemple, j’ai une IP public en 84.215.58.10. Je créer un enregistrement de type A sur mon nom de domaine zatoufly.fr liée à cette adresse IP. Parfait, en tapant le nom de domaine zatoufly.fr je peux accéder à mes serveurs hébergés chez moi.

Si vous possédez une livebox à chaque redémarrage de cette dernière, son IP public change. Je la redémarre et maintenant mon IP est 95.63.200.78. Si je veux de nouveau accéder à mon serveur, je dois obligatoirement modifier mon enregistrement précédemment créé.

le DDNS permet de faire la manipulation de manière automatique via un agent situé sur votre réseau local. Dans ce tutoriel se sera DuckDNS sur le NAS Synology. Il est aussi possible d’installer DuckDNS en tant que conteneur docker.

Configuration de DuckDNS sur le NAS Synology

Connectez- vous sur l’interface web de votre NAS Synology, allez dans le panneau de configuration puis accès externe. Enfin cliquer sur l’ onglet DDNS puis le bouton « Ajouter ».

La liste des fournisseurs de service ne comprend pas DuckDNS par défaut, on va le créer en cliquant sur « Personnaliser le fournisseur ».

Ici indiquez le fournisseur de service « DuckDNS ». Et copier dans Query URL, le code ci-dessous

https://www.duckdns.org/update?ip=__MYIP__&domains=__HOSTNAME__&token=__PASSWORD__

Enfin cliquer sur sauvegarder.

Choisissez le service « DuckDNS » créer. Et indiquer les information demandées (disponible sur votre compte DuckDNS)

  • Nom d’hôte : le sous domaine DuckDNS
  • Nom d’utilisateur : l’email liée à votre compte DuckDNS
  • Mot de passe : le token fourni par DuckDNS

Une fois fait, cliquer sur « Test de connexion » si tout se passe correctement, le statut « Normal » s’affiche.

Conclusion

Vous venez de configurer le service de DDNS DuckDNS sur votre NAS Synology. Vous pouvez désormais commencer à héberger vos serveurs sans vous préoccuper de votre adresse IP dynamique.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday | 🏮 Less is more | 🐧Tech systèmes et réseaux | 🖥️ Homelaber