DomotiqueRéseau

Le Wi-Fi n’est pas une bonne idée en domotique

Vous m’entendez très souvent dire que le protocole Wi-Fi n’est pas une bonne idée en domotique. Voici les principaux problèmes que j’ai avec l’usage de ce protocole.

Tout d’abord, le Wi-Fi n’est pas un protocole de domotique, il n’a jamais été conçu pour. Il est surtout là pour éviter la présence d’un câble Ethernet afin de facilité l’accès à un réseau pour des appareils mobiles. Le piège des appareils domotique Wi-Fi est simple à comprendre : tout le monde utilise et connaît ce protocole, pas besoin de hub, de matériel supplémentaire à l’achat. Ce qui par extension réduit aussi le coût du produit et facilite l’installation pour le consommateur.

Pourquoi je ne recommande pas l’usage du Wi-Fi

Le premier point est la dépendance de votre box internet. En France, une très grande majorité d’utilisateur utilise le réseau Wi-Fi proposé par le matériel de son fournisseur d’accès internet. Que se passe t’il une fois que vous changez d’opérateur, donc de réseau et mot de passe Wi-Fi ? Vous êtes bon à tout reconfigurer ! Votre système domotique doit être un maximum dépendant de votre réseau local afin qu’elle puisse être gérée sans soucis en cas de problèmes réseau.

De plus, le matériel fourni par les opérateurs est très souvent naze, avec des très mauvaises spécifications. Outre le débit théorique maximal ou la portée du réseau, c’est aussi la capacité de votre installation à pouvoir discuter avec plusieurs appareils en même temps : le terme technique est MU-MIMO : Multiple User, Multiple In, Multiple Out.

Pour ceux qui possèdent des répéteurs Wi-Fi ou bien plusieurs points d’accès Wi-Fi, il y a également la question de roaming, c’est à dire la capacité de l’appareil à négocier en temps réel de lui-même sur quel point d’accès il va se connecter. Les problèmes les plus courants sont un roaming inexistant, ou bien une mauvaise négociation, ce qui peut se traduire par votre appareil domotique qui jongle entre plusieurs bornes Wi-Fi, traduit par des coupures de services très fréquents.

Il y a également la question de la sécurité, c’est quand même beaucoup plus simple de venir attaquer un réseau Wi-Fi voir faire du brouillage que sur des réseaux moins populaires tel que du Zigbee, Thread ou Z-Waves.

Matter over Wi-Fi

Avec l’arrivée de Matter, un produit Matter over Wi-Fi n’a pas besoin de réseau thread, c’est donc super simple à l’utilisation !

Le cas typique c’est en location d’appartement, vous installer un thermostat Matter over Wi-Fi, vous êtes certains que le locataire est déjà de quoi l’utiliser sans avec une installation compliquer.

Les caméras de sécurités Wi-Fi

Les problématiques sont les mêmes que cité plus haut, à la différence majeure que l’on parle de sécurité pure. Les caméras Wi-Fi sont facilement déjouable. Autre point, elles transportent de la donnée vidéo en temps réel. L’usage d’un protocole sans fil va forcément ajouter de la latence ou compresser votre image qui sera moins exploitable.

Le Wi-Fi n’est pas non plus à bannir

Il faut remettre du contexte, je suis contre l’usage du Wi-Fi en domotique pour des objets que l’on va avoir en masse, tel que des luminaires, des prises, des modules. Pire, des objets sur batterie ou piles, le Wi-Fi est très énergivore.

En revanche, pour un aspirateur robot, un déshumidificateur, une voiture ça me choque moins, ça permet aux objets connectés d’être utilisation facilement par tout le monde avec une certaine simplicité tant bien dans l’usage que dans l’installation.

Ma recommandation est simple, si vous avez la possibilité d’éviter l’usage du Wi-Fi faites-le, c’est le meilleur choix. Les produits thread ou zigbee sont de meilleurs choix de par leur conception. Si certains de vos appareils disposent d’un port Ethernet, branchez-le ! Il n’y a rien de plus fiable qu’un câble physique.

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *