Quel dongle SMLIGHT choisir ? Mes recommandations
Il était temps que je vous parle des dongles SMLIGHT ma nouvelle référence pour les dongles zigbee. J’ai profité de mon déménagement pour remettre à neuf toute ma domotique, et c’est comme ça que j’ai dit adieu à ma Conbee II qui laisse le relais au SLZB-MR1.
SMLIGHT est une marque ukrainienne qui propose des dongles zigbee très pointu en fonctionnalité. La base matérielle est un ESP32 avec un système d’exploitation embarqué SLZB-OS accessible en interface web pour gérer toute la configuration du produit.
Les différences entre les dongles SMLIGHT
SMLIGHT sont imposés très rapidement sur le marché, ont les a vus apparaître courant 2024 avec deux modèles, le SLZB-06 et SLZB-06M. Puis mois après mois la gamme c’est très vite étoffer avec énormément de nouvelles références. C’est extrêmement confus pour le consommateur, mais ce n’est pas très compliquer une fois que l’on connaît les différences.
Il faut déjà comprendre le marché des puces Zigbee 3.0 et Thread. Aujourd’hui il existe deux fabricants Texas Instruments et Silicon Labs. Chacune offre une compatibilité pour ZHA et Z2M, pour Thread il faut privilégier les EFR32MG21 qui ont une architecture plus moderne.
Et c’est comme ça que fonctionne la gamme SMLIGHT, les différences se font principalement dans les puces utilisées. Aujourd’hui chez SMLIGHT il existe 3 gammes de produits :
- SLZB-07 : La gamme qui fonctionne exclusivement en USB sur Home Assistant
- SLZB-06 & 06M : La gamme populaire, qui a différents modes de fonctionnements : Ethernet, Wi-Fi ou USB
- SLZB-MR : La dernière lignée, avec un usage en Ethernet, Wi-Fi ou USB. Mais ces modèles possèdent deux puces : une Silicon Labs et une Texas Instruments
Dans chaque gamme il existe plusieurs références, et c’est uniquement les puces utilisées qui changent. Cela va dépendre de vos préférences. Je recommande fortement d’utiliser des puces plutôt populaires sur le marché pour ne pas avoir trop de problèmes de compatibilité.
Les modes de connexions
Les dongles Zigbee qui vous connaissant traditionnellement fonctionnent tous en USB directement sur votre machine qui héberge Home Assistant. Les SMLIGHT sont aussi capables, mais peuvent également être raccordés à Home Assistant avec une connexion réseau que ce soit en Ethernet ou bien en Wi-Fi.
C’est particulièrement pratique pour positionner le SMLIGHT à en endroit stratégique de votre logement afin de maximiser la couverture du réseau Zigbee. Attention ce mode de fonctionnement créer une forte dépendance à votre réseau IP.

Les modes de fonctionnements
Les dongles SMLIGHT proposent beaucoup de méthodes de fonctionnements et sont très polyvalents. Il est possible d’utiliser un seul mode à la fois. C’est là où brille la gamme les SMLIGHT Multi Radio car ils possèdent deux puces, donc avoir un mode de fonctionnement par puce.
J’y vois quelques cas d’usages, par exemple avoir un seul dongle pour Zigbee et Thread et éviter de faire du multiprotocole sur une seule puce, ici vous en avez deux ! Ou bien utiliser en simultané ZHA et Z2M si certains de vos appareils zigbee sont compatibles uniquement avec l’une des solutions.
- Zigbee Coordinator : Le SMLIGHT sert en tant que coordinateur Zigbee, c’est à lui que viennent se connecter tous les autres appareils du réseau maillé. C’est l’usage le plus courant de ces dongles/
- Zigbee Router : Sert de routeur Zigbee, ce qui permet d’étendre la portée d’un réseau existant, il faudra l’appairer à ZHA ou Zigbee2MQTT
- Matter-over-Thread : Fais office de Coprocesseur Radio (RCP) pour votre réseau Thread.
- Zigbee Hub : Fonction exclusive aux puces Texas Instruments pour le moment, le dongle fait office de coordinateur zigbee mais aussi de hub afin d’appairer des appareils zigbee directement sur le SMLIGHT. C’est l’équivalent de ZHA ou Zigbee2MQTT.

SMLIGHT se marie très bien avec Home Assistant
Les dongles sont complètement compatibles avec Home Assistant, que ce soit avec Zigbee Home Automation, Zigbee2MQTT mais également Thread. Mieux encore, si vous les utilisez à travers le réseau, il existe une intégration Home Assistant pour remonter quelques données de votre dongle.

Il y a quelques entités de diagnostic qui remontent, quelques éléments de configuration primaire et surtout la gestion des mises à jour du dongle directement depuis Home Assistant !
Mes recommandations
Selon les critères de SMLIGHT, il faut privilégier les puces : CC2652P de Texas Instruments et la EFR32MG21 de Silicon Labs.
Dongle | SoC | Zigbee | Thread |
---|---|---|---|
SLZB-06 | CC2652P | ZHA ou Z2M | Non |
SLZB-06M | EFR32MG21 | ZHA ou Z2M | Oui |
SLZB-MR2 | CC2652P & EFR32MG21 | ZHA ou/et Z2M | Oui |
Le SMLIGHT-06 est à privilégier, grâce au SoC Zigbee CC2652P réputé très stable et fortement utiliser sur le marché des dongles Zigbee, c’est le choix de la stabilité. Le SMLIGHT-06M si vous avez besoin d’une puce Texas Instruments notamment pour Thread. Et bien sûr le SMLIGHT-MR2 pour utiliser Zigbee et Thread, un réseau par SoC mais sur un seul et même dongle.



Personnellement j’utilise un MR1 depuis plusieurs mois et j’en suis grandement satisfait, ces dongles sont une réelle révélation de ces derniers mois. C’est devenu ma référence quand on me demande quel dongle choisir, c’est aussi simple que ça.
Pour profiter pleinement de votre dongle, vous pouvez suivre mon article qui explique l’installation de Zigbee2MQTT avec Home Assistant.