Domotique

Tout savoir sur l’offre EDF Tempo 🔵 ⚪️ 🔴

L’offre EDF Tempo promet de vous faire des économies sur votre facture d’électricité, mais pour quelles conditions ?

Il faut comprendre pourquoi cette offre existe. Elle a été créée dans le but d’alléger le réseau électrique pendant les fortes demandes de production en France. Particulièrement pendant les jours les plus froids en hiver (coucou les gens qui mettent leurs chauffages à 25°c).

Le tarif de cette offre est réglementé et soumit à des règles strictes, afin d’attirer les consommateurs, le prix du kWh est très faible comparé au reste des offres du marché à quelques conditions prêt.

Mon historique

Avant de passer aux explications concrètes, de mon côté je suis historiquement en tarif HC/HP chez EDF qui finalement après un calcul sur 2023 me revient à quelques euros prêts au même prix à l’année qu’un contrat de base. Beaucoup se font avoir sur cette offre…

Ça fait déjà quelque temps que je médite moi aussi à passer à Tempo à force de voir plusieurs personnes sur Internet faire le pas. Après avoir domotisé mon chauffage électrique et les récentes augmentations du kWh en février 2024, j’ai sauté le pas !

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure

La première étape consiste déjà à connaître sa consommation, il faut se poser les bonnes questions. Avant même de penser à changer d’offre, penser déjà à réduire votre consommation d’énergie.

Pour mesurer sa consommation au fil des mois, pendant l’année 2023 j’ai utilisé le service Hello Watt qui permet de savoir quel type d’équipement consomme le plus chez moi. J’ai vite constaté que mon homelab (le fait d’héberger ses serveurs chez soi) était une des choses sur lequel je peux agir facilement avec un impact réel sur la facture. En été 2023 j’ai donc supprimer mes serveurs pour ne garder que le minimum.

Capture decran 2024 02 18 a 15.48.46

Aujourd’hui je sais que pendant la période hivernale c’est le chauffage qui représente une grosse partie de ma consommation puis l’eau chaude. Le reste étant très subjectif !

De manière générale, ce qui consomme le plus chez vous sont tous les équipements qui chauffent : radiateurs, chauffe-eau, fours… c’est surtout ici qu’il faut agir en premier.

Une consommation d’actualité est aussi la charge d’un véhicule électrique, mais ce n’est pas mon cas pour le moment 😉

Bref, avant toutes choses vous devez savoir ce qui consomme chez vous et quand.

EDF Tempo, ce qu’il y a a savoir

Une journée Tempo commence par une période d’heures pleines de 6h à 22h puis bascule en heures creuses entre 22h et 6h. Une année Tempo débute le 1er septembre et se termine le 31 août, elle est composée de :

  • 300 jours Bleus, où le prix du kWh est avantageux
  • 43 jours Blancs, répartis entre le 1er septembre et le 31 août (hors dimanche),
  • 22 jours Rouges, répartis entre le 1er novembre et le 31 mars (hors week-end et jours fériés), le prix du kWh est élevé en heures pleines mais reste intéressant en heures creuses.

Soyez vigilant, il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges consécutifs (du lundi au vendredi). Il est donc important, lors de ces Jours rouges, que vous puissiez limiter vos consommations en journée (de 6h à 22h) et les décaler sur la plage des heures creuses (de 22h à 6h).

Les tarifs présentés ici sont ceux de février 2024 ! Voici les contrats chez EDF en Base et en Heures Creuses

Capture decran 2024 02 14 a 22.31.29

Et voici le tableau pour les offres Tempo. Dans la totalité des cas, les tarifs Tempo sont inférieurs au prix d’une heure creuse classique sauf les Heures pleines en jours rouges.

Capture decran 2024 02 14 a 22.31.14

Le but du jeu étant de consommer le moins possible en heures pleines en jours rouges. Voici quelques idées :

  • Évitez l’utilisation d’un chauffage électrique, utiliser plutôt un mode de chauffage alternatif (poêle à bois, insert…),
  • Pensez à programmer vos appareils ménagers (éviter fours, lave-linge & co)
  • Anticipez les recharges électriques (surtout pour les véhicules électriques)

Pour connaître la couleur du jour et celle du lendemain, il existe plusieurs méthodes. EDF vous propose de vous envoyer la veille la couleur du lendemain par mail et par SMS. Le calendrier des couleurs est aussi disponible sur leur site.

Il existe aussi une application pour MacOS et iOS Couleur Tempo EDF Widget qui permet d’avoir l’information sur un widget, très pratique !

Si vous souhaitez passer à Tempo

Il faudra obligatoirement appeler EDF, mon appel a durer dans les 30 minutes pour ma part. La personne au bout du fil a été très agréable, j’aime noté ce point bien précis. Cependant attention, EDF va tenter de vous faire souscrire à une assistance dépannage et autres assurances qui coûtent environ 10€/mois pour le tout. Je vous invite fortement à refuser ses offres dont vous n’aurez sûrement pas l’utilité.

De même, je vous invite à refuser les démarches commerciales par mails de la part d’EDF quand la question vous sera posée, j’aime pas ça du tout !

Grâce au compteur Linky, EDF est en mesure de vous programmer le passage à l’offre Tempo le jour que vous souhaitez, j’ai choisi le début du week-end comme ça pas de jours rouges pendant 2 jours. Bien sûr il n’y a aucun frais à la souscription, et l’offre est résiliable à tout moment.

Et la suite ?

Je trouve déjà magique d’utiliser un VE et faire sa recharge en HC, particulièrement en HC Bleu. C’est vraiment un cheat code de 2024. Tempo couplé avec des batteries et panneaux solaires et une très bonne idée aussi pour d’avantages d’économie au long terme.

Pour ma part, je viens tout juste de passer à l’offre Tempo, donc il me faut le temps de vous faire un retour sur mes économies d’ici plusieurs mois. Mais on se retrouve très vite pour parler optimisation avec la domotique !

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *