Domotique

Un capteur de température Zigbee sans piles, NodOn l’a fait

NodOn présente leur premier capteur de température, qui n’a pas comme les autres. Le NodOn STPH-4-1-00 possède un panneau photovoltaïque, rien que ça.

NodOn STPH – Capteur de température sans piles

Le nouveau produit de chez NodOn respecte leur valeur : des produits écologiquement viables. Rien que l’emballage du produit est très simple, que du carton. La notice d’utilisation est imprimée sur l’emballage, ça aussi j’aime bien. Personne ne lit les notices et surtout elles sont disponible sur Internet.

nodon stph emballage

C’est un capteur de température et d’humidité seulement, avec l’avantage premier de fonctionner sans système de stockage d’énergie grâce à son panneau photovoltaïque intégré. Pas besoin de fils, ni de piles et pas de recharge à faire, le capteur est totalement autonome d’un point de vue matériel.

nodon stph

Il fonctionne grâce au protocole Zigbee 3.0 et est déjà entièrement compatible avec Home Assistant à travers ZHA ou Zigbee2MQTT. Par ailleurs les données remontées par le capteur sont précises. Le capteur relève les informations toutes les 100 secondes et partage la valeur à votre système domotique lors d’une variation de 0,5°C ou +/- 2% d’humidité est détectée. Aussi quoi qu’il arrive le capteur envoie un signal toutes les heures afin qu’il soit toujours détecté comme étant fonctionnel.

Il ne faut pas l’installer n’importe où

Comme n’importe quel autre capteur, il paraît évident de ne pas l’installation à côté d’une source de chaleur ou de courant d’air. Ironiquement, il ne faut pas non plus le mettre en plein soleil, qui pourrait provoquer une surchauffe du capteur et fausser les données. Il a juste besoin d’un peu de lumière pour fonctionner.

D’ailleurs le capteur NodOn est capable de fonctionner dans le noir complet pendant 5 jours. Au besoin il y a un emplacement pour une pile CR2032 afin d’étendre la limite à 3 ans.

nodon stph arrière

Il est installation au mur grâce à deux vis ou bien avec le double face fournit avec le produit. Pour l’appairage il faudra activer l’interrupteur sur On puis l’appuie une seconde sur le bouton pour lancer l’appairage. Pour réinitialiser le produit, il faudra maintenir le clic pendant une petite dizaine de secondes

Le NodOn STPH dans Home Assistant

Comme dit plus tôt, cet appareil est totalement intégré à ZHA et Zigbee2MQTT. Pour les utilisateurs d’autres systèmes domotique, la liste des compatibilités est disponible sur leur nouveau site web.

Les données remontées sont bien entendu la température, l’humidité et également la batterie. Comme promis les mises à jour OTA sont disponibles afin de maintenir votre firmware à jour.

Le produit NodOn fonctionne chez moi depuis quelques jours et je n’ai rien à redire si ce n’est sa taille qui est imposante et il faut le dire pas très esthétique. J’aurai toujours une préférence pour quelque chose de plus discret ou invisible.

Dans tous les cas c’est mon produit favori du moment, la recherche et développement chez NodOn sont vraiment excellents. Nous sommes capables en France, de faire de belles choses !

NODON - Capteur de température et humidité Zigbee + Panneau solaire STPH-4-1-00
NODON - Capteur de température et humidité Zigbee + Panneau solaire STPH-4-1-00
49,90€
Domadoo.fr

Jérémy Taunay

🪪 Be smarter everyday 🏮 Less is more 🐧 IT Guy 👟 Runner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *