Virtualiser DSM sur un NAS Synology
Virtualiser sur un NAS c’est possible, virtualiser DSM sur un NAS Synology l’es également de manière simple et gratuite.
Avant de commencer ce tutoriel assurez-vous d’avoir installé le paquet « Virtual Machine Manager » sur votre NAS Synology. Un tuto est disponible ici.
Ajouter une image DSM
Pour virtualiser DSM sur un NAS Synology on a besoin de l’image système de DSM, c’est un format .pat et non .iso.
Pas besoin de rechercher l’image sur le centre de téléchargement de Synology, ouvrez le paquet Virtual Machine Manager -> Image -> Image DSM -> Ajouter. Vous avez plusieurs options, celle qui nous intéresse est la troisième.
Si votre NAS est connecté à internet, vous deviez pouvoir télécharger sans soucis la dernière version de DSM.
Dans la colonne statut, vous pouvez savoir quand votre image sera télécharger et prête à l’emploi.
Créer la machine virtuelle sous DSM
Une fois l’image DSM prête, rendez-vous dans Machine virtuelle puis créer une nouvelle machine. Enfin sélectionner Synology Virtual DSM.
Plusieurs renseignements vous sont demander : emplacement de la VM, les ressources à allouer, le nombres de disques virtuels et leurs capacités, la configuration du réseau et enfin la possibilité de démarrer la VM au démarre du NAS.
Vous pouvez attribuer la gestion de l’alimentation du NAS (allumé/éteindre) à certains utilisateurs. Un récapitulatif est donner afin de confirmer la création du NAS virtuel
Virtualiser un NAS n’est pas gratuit, seulement une licence est offerte, cela suffira pour avoir un NAS de test pour la création de tutoriels ou bien des tests de fonctionnalités avant l’installation sur le NAS physique.
Si vous avez laissé le NAS en DHCP, vous pouvez retrouver son adresse et directement vous connecter à partir de l’interface ci-dessous.
Conclusion
La virtualisation du NAS est terminée, vous pouvez via l’adresse IP commencer son installation qui est identique à n’importe quel autre NAS de la marque.
Note : il n’est pas possible d’installer le paquet Virtual Machine Manager sur le NAS virtuel.